Potins

[En] – This series now consists of A4-drawings, executed in blue pen, which were then scanned and printed on high quality paper identical to the original paper (100 copies), all numbered, signed and catalogued (except for one copy kept for the artist’s archives). Sometimes varieties slip through and make some prints original and unique.

[Fr] – Cette série se compose aujourd’hui de planches de dessins au format A4, exécutées au stylo bleu qui ont ensuite été numérisés et imprimés sur un papier de haute qualité identique à l’original et tirés en 100 exemplaires tous numérotés, signés et catalogués (moins un exemplaire conservé pour archive par l’artiste). Parfois des variétés se glissent et font de certains tirages des œuvres originales et uniques.

[De] – Diese Serie besteht nun aus blauen Federzeichnungen im A4-Format, die eingescannt und auf hochwertigem, mit dem Original identischem Papier in einer Auflage von 100 Exemplaren gedruckt wurden, die alle nummeriert, signiert und katalogisiert wurden (abzüglich eines Exemplars für das Archiv des Künstlers). Gelegentlich schleichen sich Varianten ein, die einige Drucke originell und einzigartig machen.

Potins n°1
Potins n°2
Potins n°3
Potins n°4
Potins n°5
Potins n°6
Potins n°7
Potins n°8
Potins n°9
Potins n°10
Potins n°11
Potins n°12
Potins n°13
Potins n°14
Potins n°15
Potins n°16
Potins n°17
Potins n°18
Potins n°19
Potins n°20
Potins n°21
Potins n°22
Potins n°23
Potins n°24
Potins n°25
Potins n°26
Potins n°27
Potins n°28
Potins n°29
Potins n°30
Potins n°31
Potins n°32
Potins n°33
Potins n°34
Potins n°35
Potins n°36
Potins n°37

Potins n°38
Potins n°39
Potins n°40
Potins n°41
Potins n°42
Potins n°43
Potins n°44
Potins n°45
Potins n°46
Potins n°47
Potins n°48
Potins n°49
Potins n°50
Potins n°51
Potins n°52
Potins n°53
Potins n°54
Potins n°55
Potins n°56
Potins n°57
Potins n°58
Potins n°59
Potins n°60
Potins n°61
Potins n°62
Potins n°63
Potins n°64
Potins n°65
Potins n°66
Potins n°67
Potins n°68
Potins n°69
Potins n°70
Potins n°71
Potins n°72
Potins n°73
Potins n°74
Potins n°75
Potins n°76
Potins n°77
Potins n°78
Potins n°79
Potins n°80
Panopotins Grand Format 01 (0,5x2m)
Panopotins Grand Format 02 (0,5x4m)
Panopotins 01 (0,4x1m)
Panopotins 02 (0,4x1m)
Panopotins 03 (0,4x1m)
Panopotins 04 (0,4x1m)
Panopotins 05 (0,4x1m)
Panopotins 06 (0,4x1m)
Panopotins carré 01 (50x50cm)
Panopotins carré 02 (50x50cm)
Panopotins carré 03 (50x50cm)
Panopotins carré 04 (50x50cm)
Panopotins carré 05 (50x50cm)
Panopotins carré 06 (50x50cm)
Panopotins carré 07 (50x50cm)
Panopotins carré 08 (50x50cm)
Panopotins carré 09 (50x50cm)
Panopotins carré 10 (50x50cm)
Panopotins carré 11 (50x50cm)
Panopotins carré 12 (50x50cm)
Panopotins carré 13 (50x50cm)
Panopotins carré 14 (50x50cm)
Panopotins carré 15 (50x50cm)
Panopotins carré 16 (50x50cm)

Pensez-vous, parfois, quand vous visitez une église du Moyen-Âge et que vous contemplez des vitraux ayant résisté au temps, combien l’image était rare autrefois ? Aujourd’hui, l’image est partout, dans nos vies : en monochromie ou en couleurs, iconique, vivante, depuis la télévision du quotidien, depuis les comics de notre enfance et les BD de l’âge adulte, depuis les photos du journal, jusque dans nos poches, Instagram ou TikTok. Entouré d’images, submergé par elles, l’artiste doit sans cesse s’en saisir, la réinventer, la recréer. Si l’abstraction est une réponse au flot incessant de messages visuels, il faut aussi raconter, il faut aussi se saisir du réel. 

Voilà l’ambition des Potins : un dessin, puis deux, et puis cent. Des centaines d’images qui deviennent iconiques immédiatement, mises en valeur par le génie de l’artiste. Une bulle, un visage immédiatement reconnaissable, une situation aussitôt identifiable et c’est tout un monde, dans un cercle, toute une planète qui se dessine : chacun y mettra ses émotions et ses sentiments, ses connaissances. Chacun fera de chaque bulle sa propre bande dessinée. Dans ces bulles, ce sont des instants d’air du temps qui sont capturés. 

Pop ! Une Marylin ! Mais quelle Marylin ? Penserez-vous aux Hommes préfèrent les blondes, à “Happy Birthday, Mr President”, au destin tragique de l’actrice, à Arthur Miller ou à Andy Warhol ? Ce cheminement vous sera propre, comme l’a été celui de l’artiste. Là où nos histoires se croisent, c’est quand l’image naît, iconique, sociétale, virale. Pop ! Marilyn côtoie un pingouin, un sapin de Noël et un couple qui s’embrasse, le père de l’artiste et le monstre du Loch Ness. A chaque fois, la fluidité, l’eau, le cercle. Le rouage. Autant d’images, autant d’interprétations possibles. Autant d’invitations au vagabondage de l’esprit, au voyage, à l’odyssée sur les mers, comme dans les airs, comme un scrolling géant de nos vies. 

Chaque potin crée son univers, chaque bulle raconte un bout de nous, un bout de l’artiste aussi, mais surtout, un bout de nos vies communes, une bulle de société aussi volatile que l’air, aussi versatile, aussi léger que l’oxygène que l’on respire et aussi lourd que le CO2 des camions qui encrasse nos poumons. 

Aussi poétique que la bulle de savon soufflée par l’enfant.”

Potins, 2023, Céline Durupthy